Fous de couleur
En 2002, les conservateurs du Musée gruérien de Bulle (Suisse) découvrent...
Christophe Dutoit est né à Lausanne en 1971. Diplômé de l’École d’arts appliqués de Vevey, il obtient le 1er Prix pour son travail photographique sur les orphelins en Roumanie.
En 1998, il entre au journal La Gruyère (Bulle). Sélectionné en 2004 pour réaliser la 4e Enquête photographique fribourgeoise, il réalise la publication et l’exposition Fenils.
Auteur de la recherche pour le catalogue et commissaire associé de l’exposition Miroirs d’argent. Daguerréotypes de Girault de Prangey, Christophe Dutoit signe le texte d’introduction du catalogue de la troisième vente aux enchères de Girault de Prangey (Christie’s, New York, 2010). En outre, il présente plusieurs conférences sur Girault de Prangey, au Collège de France, à Paris, en 2011, et au Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, en 2012.
Coauteur de Naissance d’un classique en 2013 (Éditions de l’Hèbe), il fonctionne en 2014 comme commissaire adjoint pour l’exposition du concours d’art contemporain Bulle, Points de vue sur une ville. Responsable éditorial de Regards retrouvés – Collections photographiques fribourgeoises, il est également l’auteur de La Rue – Die Strasse, premier recueil de cette série, et commissaire des expositions liées à ce projet à Bulle et à Fribourg. Il travaille actuellement sur le deuxième volume de cette collection. En parallèle, il poursuit ses travaux personnels de photographe.
En 2002, les conservateurs du Musée gruérien de Bulle (Suisse) découvrent...