Filtrez votre recherche
Auteur / Titre / ISBN / Numéro Alphil

Auteur

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

Brunschwig Francine, Perrenoud Marc, Leitenberg Laurence , Ehrenfreund Jacques

Francine Brunschwig est née en 1946 à Lausanne. Elle obtient une licence en lettres à l’UNIL. Après un stage de journaliste à La Feuille d’Avis de Lausanne devenue 24 Heures, elle part un an aux États-Unis comme journaliste libre. De retour en 1973, elle rejoint 24 Heures, journal où elle fait l’essentiel de sa carrière et avec lequel elle collabore toujours. Elle a aussi travaillé avec l’Hebdo et la TSR. Spécialisée dans le domaine santé et médecine, elle se définit néanmoins comme une journaliste généraliste. De 2010 à 2020, elle est membre du Comité directeur de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), en charge du département de la culture. Responsable de la Collection de la FSCI Contributions à l’histoire et à la culture des juifs en Suisse, elle a notamment initié le projet du livre Albert, Esther, Liebmann, Ruth et les autres, Présences juives en Suisse romande.

Marc Perrenoud, Docteur ès lettres (Université de Genève), a travaillé à l’édition de volumes des Documents diplomatiques suisses (sur les années 1939 1949, puis 1952 1975). Il a collaboré à la publication de l’Histoire du Pays de Neuchâtel (tome 3, XIXe XXe siècle, paru en 1993) et a publié des études sur l’histoire des banques, des relations extérieures de la Suisse, des mouvements migratoires, des organisations ouvrières, de l’antisémitisme et de l’intégration des Juifs en Suisse. Il a été le conseiller scientifique de la Commission indépendante d’experts Suisse – Seconde Guerre mondiale (Commission Bergier) (chargée d’analyses de la Suisse pendant la période du national-socialisme).

Laurence Leitenberg est docteure en Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. Sa thèse de doctorat a porté sur la population juive des villes d’Europe de 1750 à 1930. Elle est assistante sociale à Genève. Dans le domaine de la recherche elle a collaboré au Centre d’histoire économique internationale de Genève fondé par le Professeur Paul Bairoch, ainsi que pour des projets en histoire de la population juive.

Jacques Ehrenfreund est professeur à l’Université de Lausanne, titulaire de la Chaire d’histoire des Juifs et du judaïsme à la Faculté de théologie et de sciences des religions, dont il a été le Doyen. Il est rattaché à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR) et dirige le Centre interdisciplinaire d’études juives (CIEJ). Ses travaux récents portent sur le « peuple juif » comme objet de controverses historiques.