Découvrez notre plaquette de présentation ici
------------------------------
Alphil SA est active dans l'édition et la distribution de livres et de revues, sous format papier et sous format électronique. Nos activités sont divisées en trois marques éditoriales et une marque de distribution:
- Éditions Alphil
- Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
- Éditions Livreo-Alphil
- Alphil Distribution
Les Éditions Alphil publient des récits, des essais et des livres illustrés. Elles collaborent avec de nombreuses institutions, notamment avec des musées en vue de publier des catalogues d’exposition et des livres illustrés. Ces ouvrages sont généralement en lien avec l’histoire, la culture et le patrimoine de la Suisse.
Les Éditions Alphil-Presses universitaires suisses publient des ouvrages de sciences humaines et sociales, tels que synthèses, essais, monographies, actes de colloque, éditions de sources, mélanges, thèses et revues.
Les Éditions Livreo-Alphil publient des essais, des récits, des livres de synthèse, une collection de livres de poche et des livres illustrés. Ces livres s’adressent à un large lectorat.
------------------------------
Historique
Les Éditions Alphil ont été fondées en 1996 par deux étudiants, Alain Cortat et Philippe Erard. Enthousiasmés par les dessins d’André Harvec qui paraissaient dans l’Écho Illustré, ils ont cherché - en vain - à se procurer un album. Ils ont alors décidé de publier eux-mêmes un recueil d'une sélection de 200 dessins du fameux dessinateur français. Ce projet a été primé lors d'un concours organisé par la Jeune Chambre Économique du district de Porrentruy, ce qui leur a permis d'obtenir les fonds nécessaires pour se lancer dans l’édition. Après le retrait de Philippe Erard, et sous la direction d’Alain Cortat, les Éditions Alphil se sont spécialisées dans l'histoire, les récits, les essais, les beaux-livres et les textes universitaires.
------------------------------
Dans les médias
«Certes un éditeur local de fiction, qui ferait le travail remarquable que les éditions Alphil de Neuchâtel effectuent pour les essais dans l'Arc Jurassien et bien au-delà en Suisse et en France, serait une formidable chance pour la littérature prolixe d'ici-haut.»
Christine Salvadé, Cheffe de l'Office de la culture du Canton du Jura, in Culture enjeu, no 49, mars 2016.