Quantité

Auteur(s): Pasquier Hélène

"La chasse à l'hectolitre"

La Brasserie Müller à Neuchâtel (1885-1953)

La brasserie Müller a marqué, pendant près de 150 ans, la vie sociale et associative neuchâteloise. Elle a accompagné les changements de mœurs, les changements de consommation. C'est cette merveilleuse aventure que nous raconte Hélène Pasquier. Lorsqu'en 1861, Frédéric Müller crée une petite brasserie à Neuchâtel, personne n'imagine qu'elle deviendra en un siècle l'une des plus grandes brasseries de Suisse romande. La brasserie Müller a marqué, pendant près de 150 ans, la vie sociale et associative neuchâteloise. Elle a accompagné les changements de mœurs, les changements de consommation. C'est cette merveilleuse aventure que nous raconte Hélène Pasquier. A partir de la seconde moitié du 19ème siècle, il est plus facile de fabriquer de la bière que de l'écouler. En effet, les brasseurs suisses vendent leur production essentiellement dans les débits de boissons, mais leur nombre est régulé par l'octroi de patente. Dans ces conditions, les brasseries se livrent une lutte sans merci afin de conserver leur clientèle. Cette lutte porte le nom de "chasse à l'hectolitre". Afin de survivre, la Brasserie Müller se lance aussi dans cette "chasse à l'hectolitre", qui consiste à acheter des brasseries concurrentes pour s'attribuer leur clientèle et à accorder des prêts aux tenanciers de débit de boissons. Qualifiée d'irrationnelle par les autres secteurs agroalimentaires suisses, cette pratique n'est que la pointe la plus visible de tout un système d'enjeux construit autour du client et réglementé, dès 1907, par une entente cartellaire.

« Enfin un livre en français qui se penche de façon fouillée et indépendante sur l’histoire des brasseries suisses ! (...) Bref, un livre chaudement recommandé à tous ceux et celles qui veulent approfondir leur connaissance de l’histoire de la bière en Suisse (...) », Courrier de l’Orge, no 27, printemps 2001.

« L’ouvrage d’Hélène Pasquier comble indiscutablement un manque certain dans l’étude de la brasserie suisse, la Romandie ayant fait l’objet de peu de monographies (...) », Olivier Robert, Traverse, 2002/2.

« Loin de se limiter à évoquer le microcosme neuchâtelois, la recherche d’Hélène Pasquier ouvre au contraire l’horizon sur la situation des brasseurs suisses (...). Cette publication (...) ne devrait pas seulement attirer l’attention des amateurs de bière et des acteurs du secteur brassicole. Très accessible, elle peut intéresser tous ceux qui s’interrogent sur le rôle de l’innovation dans nos sociétés industrielles ». Jacques Mirenowicz

4
158 p.
ISBN 978-2-940235-02-5
Pasquier Hélène

Hélène Pasquier est actuellement chargée d'enseignement en histoire économique et sociale à l'Université de Neuchâtel. Elle mène également une étude financée par le Fonds National suisse de la recherche scientifique (FNRS) sur l'image de l'entreprise Suchard au travers de ses supports photographiques. En juin 2007, Hélène Pasquier a défendu sa thèse de doctorat en co-tutelle entre l'Université de Neuchâtel et l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Elle a obtenu en 2004 une bourse de jeune chercheur du FNRS pour séjourner une année à Berlin. Invitée par la Technische Universität de Berlin, elle a pu ainsi approfondir sa formation et ses recherches dans les domaines de l'histoire des techniques et l'histoire d'entreprises.

Hélène Pasquier a publié en 2001 un premier ouvrage d'histoire économique, intitulé La chasse à l'hectolitre, consacré à la politique de vente d'une brasserie régionale dans une économie de type cartellisée.