Quantité

Théâtre du Passage

Le jeu des possibles

Mars 1999 : c’est sous une pluie battante que la première pierre du futur Théâtre du Passage est posée, et que l’on enfouit avec elle les noms des 80 456 habitants des communes propriétaires du bâtiment, gravés sur un CD-Rom.
Novembre 2000 : la grande scène est bien au sec pour accueillir son tout premier spectacle, Le Costume taillé par l’un des géants de la mise en scène, Peter Brook.
Durant les vingt années qui suivront, bien d’autres grands noms des arts vivants et bien d’autres représentations – plus de mille cinq cents ! – viendront enrichir les saisons du Passage. Abondamment illustré, le présent ouvrage reflète ce long cortège d’émotions intenses et de propositions qui s’autorisent à flirter avec la poésie ou l’audace. Dans la même foulée, il témoigne de la sensibilité d’un homme, le directeur Robert Bouvier qui, depuis son inauguration, insuffle sa passion à cet imposant paquebot qu’est le Passage.
Au fil des pages, libre à chacun de butiner les anecdotes et les témoignages livrés par de nombreux artistes, de pénétrer dans les coulisses et d’entrouvrir la porte des loges. De s’amuser à la lecture des extraits de lettres de spectateurs et de glisser un oeil dans le livre d’or. De découvrir ou de se souvenir combien ce théâtre n’est pas seulement un lieu de passage, mais aussi un terreau fertile pour la création, la médiation et le débat.
Émus, émerveillés ou intrigués, on apprendra comment ça marche, un théâtre, comment ça danse, comment ça chante, comment ça rit. Comment ça joue et comment ça rêve l’impossible !

Titre
Théâtre du Passage. Le jeu des possibles
Editeur
Alphil
Auteur
Bosshard Dominique
Bouvier Robert
Collection
Images et patrimoine
Numéro
415
Langue
français
Année de parution
2020
ISBN Papier
978-2-88930-367-0
Format
23x26x1,8
Nb de pages
256
Avec
nombreuses illustrations

Références spécifiques

EAN13
9782889303670
415
256 p.
ISBN 978-2-88930-367-0
Bouvier Robert

Robert Bouvier a suivi des études universitaires à Paris et s’est formé à l’École supérieure du Théâtre national de Strasbourg. Il a signé plus d’une trentaine de mises en scène (théâtre, opéra), et a réalisé des documentaires ainsi que des courts et moyens métrages. Comédien dans près de cinquante spectacles et une vingtaine de films en Suisse et à l’étranger, il a donné des stages d’interprétation en Suisse, en France et en Pologne. Le Théâtre du Passage qu’il dirige depuis son inauguration a accueilli près de huit cents spectacles et la Compagnie du Passage a donné plus de mille huit cents représentations. En octobre 2020, le ministère français de la Culture l’a intronisé officier des Arts et Lettres.

Bosshard Dominique

Licenciée en lettres à l’Université de Neuchâtel, Dominique Bosshard a rejoint le service de documentation photo chez Édipresse, à Lausanne, puis elle s’est orientée vers le journalisme. Engagée comme rédactrice à L’Express, elle a accompagné les mues du quotidien neuchâtelois, depuis sa fusion avec L’Impartial jusqu’à la refonte en un seul titre, Arcinfo. Au sein de ce média, elle a notamment été responsable de la rubrique culturelle durant plusieurs années. À ce titre, elle a signé de nombreux articles consacrés au Théâtre du Passage.