Quantité

Les Fours à chaux de Saint-Ursanne

Une mine d’histoires

Cet ouvrage retrace l’histoire de la mine de chaux de Saint-Ursanne de la fin du xixe siècle à nos jours, dans le canton du Jura. C’est l’histoire de la découverte de la chaux, l’exploitation de la mine, de l’arrêt de l’activité et de l’entrepôt de déchets industriels et les activités culturelles menées ensuite.
Ce livre étudie surtout la question des déchets industriels entreposés dans les conduits souterrains, après l’arrêt de l’exploitation de la mine dans les années 1990. La transformation de la mine en décharge de résidus spéciaux et la faillite de l’entreprise chargée de la gestion de ces déchets ont créée dans la Suisse des années 1990 une onde de choc. Le combat contre l’implantation de la décharge, puis pour assainir les lieux a d’abord été mené par des précurseurs qui sont passés, dans un premier temps, pour des illuminés de l’écologie, mais rapidement, ce combat a pris une importance nationale et est devenu exemplaire. Dès lors, le canton du Jura, mais aussi la Confédération se sont emparés de cette question et ont agi pour assainir les lieux et pour créer de nouvelles lois en matière de gestion des déchets.

Titre
Les Fours à chaux de Saint-Ursanne. Une mine d’histoires
Editeur
Alphil
Co-éditeur
Société jurassienne d’émulation
Auteur
Buser Marcos
Paupe Nicolas
Collection
Images et patrimoine
Numéro
453
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-410-3
Format
15.6x22.5x1.6
Nb de pages
288

Références spécifiques

EAN13
9782889304103
453
288 p.
ISBN 978-2-88930-410-3
Paupe Nicolas

Nicolas Paupe est né le 7 avril 1978 et passe ses premières années à Soubey (JU). À l’automne 1980, ses parents déménagent à St-Ursanne (JU), où il réside toujours. Il préside l’association URSINIA depuis 2014. À ce titre notamment, il est souvent sollicité pour diverses tâches au sein de manifestations culturelles. Il est aussi régulièrement consulté lors de commissions communales, par exemple celle traitant des travaux actuellement en cours dans le centre ancien. Enfin, Nicolas Paupe s’intéresse activement à l’histoire locale du Jura et de St-Ursanne, à la musique et la photographie.

Buser Marcos

Marcos Buser, né en 1949, géologue et sociologue, est actif dans le domaine de l’énergie nucléaire et de la gestion des déchets chimio-toxiques depuis plus de 40 ans. Il continue de travailler en tant qu’expert pour diverses institutions, en rédigeant des études et en publiant des livres sur les questions liées à l’élimination finale des déchets hautement toxiques et aux conséquences de l’élimination des déchets toxiques pour les sociétés futures. Ses études et travaux sociologiques ont porté sur la conception de la législation environnementale et sur les questions de réglementation et d’application.