Quantité

Auteur(s): Pieroni Raphaël

Politiques urbaines de la nuit

Entre cultures festives et nuisances sonores à Genève

« Après 10 jours d’hospitalisation, la victime vit avec une balle dans les fesses », titre un quotidien suisse à propos d’une fusillade à la sortie d’une discothèque de Genève. Le tireur est un riverain de l’établissement ; exaspéré par les bruits d’une rixe aux portes du lieu en question, il a sorti son fusil de chasse pour mettre un terme aux nuisances.
Espace-temps de la ville où cultures festives et nuisances sonores se trouvent en tension, la nuit est tel un baril de poudre, explosant à chacun des heurts entre riverains, tenanciers d’établissements publics, artistes et noctambules.
Cet ouvrage revient sur l’histoire récente de la construction d’une politique de la nuit à Genève. Il montre comment celle-ci s’inspire d’expériences conduites dans d’autres villes suisses ou étrangères pour répondre aux problèmes publics nocturnes.
Si les politiques urbaines de la nuit ne sont pas chose nouvelle, leur multiplication récente au sein d’échanges mondialisés est un phénomène inédit allant fortement croissant. L’objectif majeur est de permettre à la nuit de demeurer cet espace-temps de rencontre, de sociabilité, de liberté dans lequel nous expérimentons et construisons nos relations et identités en tous genres. Un objectif qui ne saura être atteint sans initiatives dites innovantes, entre autres en termes de protection, d’égalité et d’accessibilité.

Titre
Politiques urbaines de la nuit. Entre cultures festives et nuisances sonores à Genève
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Pieroni Raphaël
Collection
Espaces mobilités et sociétés
Numéro
473
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88930-439-4
ISBN E-Pub
978-2-88930-441-7
ISBN PDF
978-2-88930-440-0
DOI
10.33055/ALPHIL.03188
Nb de pages
214

Références spécifiques

EAN13
9782889304394
473
214 p.
ISBN 978-2-88930-439-4
Pieroni Raphaël

Géographe de formation, Raphaël Pieroni s’intéresse aux dimensions spatiales des problèmes publics, en particulier ceux soulevés par la culture, le tourisme et la place des minorités en ville. Spécialiste des politiques urbaines, il a fait de Genève son principal terrain de recherches. Son approche de la géographie, culturelle et politique, se veut attentive aux enjeux postcoloniaux et de genre. Ses méthodes empruntent à l’anthropologie, aux études de la mobilité des politiques et aux études visuelles. Actif au sein de la scène nocturne genevoise et internationale, il est membre fondateur du Grand Conseil de la Nuit. Il a travaillé à trois ouvrages collectifs : Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires (Rennes : PUR, 2017), Quartier réservé, Bousbir, Casablanca (Genève : Georg, 2020) et Monde enchanté: chansons et imaginaires géographiques (Genève : Georg, 2021).