• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Parentés électives

Figures et pratiques de la filiation en histoire de l’art

Dans sa biographie de Piero di Cosimo, Giorgio Vasari nous apprend que le peintre florentin, fils d’un orfèvre nommé Lorenzo, était élève de Cosimo Rosselli « dont il porta toujours le nom, parce qu’il regardait plutôt comme son véritable père celui qui avait procuré l’indépendance et le talent, par ses leçons, que celui dont il n’avait reçu que la vie ». Aux liens du sang, Piero préfère donc une filiation artistique et l’égide d’un maître. Par cette substitution, il se présente en héritier d’un illustre prédécesseur et valorise son propre travail.
À l’instar de Piero di Cosimo, nombre d’artistes se choisissent des figures tutélaires – ou désignent des disciples – dans un objectif d’autopromotion ou de légitimation. Les historiennes et historiens de l’art comme les critiques établissent également des parentés artistiques pour saisir ou construire les rapports de proximité entre personnalités créatrices ou entre mouvances plus larges. Omniprésente en histoire de l’art, la notion de filiation n’a pourtant jamais fait l’objet d’un examen terminologique. À travers l’Europe, du Moyen Âge au XXe siècle, au croisement d’une multitude de techniques – peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, enluminure, orfèvrerie –, les textes rassemblés ici étudient les figures et les pratiques de la filiation artistique. Cet ouvrage initie ainsi une réflexion sur le sens et les enjeux de ces parentés électives.

Titre
Parentés électives. Figures et pratiques de la filiation en histoire de l’art
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Cornali Lisa
Fuchs Cyprien
Type de livre
Collectif
Collection
Histoire de l'art
Numéro
623
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-659-6
Format
156x225
Nb de pages
232
Collection Histoire de l'art
623
232 p.
ISBN 978-2-88930-659-6
Fuchs Cyprien

Cyprien Fuchs est assistant-doctorant en histoire de l’art médiéval à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. Titulaire d’un Master en histoire de l’art de l’Université de Lausanne, avec spécialisation en études médiévales, il prépare une thèse de doctorat consacrée à Taddeo Gaddi et à la peinture florentine post-giottesque. En parallèle, il a effectué plusieurs stages au sein de musées et d’institutions culturelles vaudoises ainsi que des séjours d’études auprès de la Scuola normale superiore de Pise et de l’Università degli Studi de Florence.

Cornali Lisa

Lisa Cornali est assistante-doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. Titulaire d’un Master en sciences historiques, elle prépare, en cotutelle avec l’École du Louvre, une thèse de doctorat consacrée à la réception des compositions graphiques du sculpteur anglais John Flaxman (1755–1826) dans l’art français et anglais du long XIXe siècle. Elle a ainsi effectué des séjours d’études auprès du Centre Dominique-Vivant Denon (Musée du Louvre) et du Warburg Institute (Londres). Parallèlement à son parcours académique, elle s’est formée à la pratique professionnelle auprès de divers musées et instituts de recherche suisses et allemands.