• Neuf
Quantité

Auteur(s): Besozzi Roberta

Former des apprenti·e·s

À la rencontre des formateurs et formatrices en entreprise

26 juin 1930 : la première loi fédérale sur la formation professionnelle est promulguée, définissant le rôle des formatrices et formateurs en entreprise à l’échelle nationale.
Aujourd’hui, nous observons en conséquence Carole préparer le plan de formation dans son bureau, Éric faire un gâteau avec ses apprenti·e·s dans son atelier, tandis que Dinh encadre les jeunes au laboratoire et que Luc donne des consignes à son apprenti dans l’entrepôt.
Que savons-nous des personnes formatrices, actrices centrales du système de formation professionnelle initiale duale, mais souvent méconnues ?
Une étude sociologique de 80 récits de formatrices et formateurs issu·e·s de différents métiers et secteurs professionnels révèle une diversité de rapport à la fonction selon quatre figures idéales-typiques : les « entrepreneur·e·s de soi », les « garant·e·s du métier », les « reconverti·e·s » et les « résigné·e·s ».
Cet ouvrage explore les parcours de ces personnes, leurs façons d’investir leur fonction, selon leur ethos professionnel et les conditions dans lesquelles elles l’exercent, ainsi que les enjeux rencontrés au quotidien. Il offre des clés pour comprendre les visions de l’apprentissage et la relation de celui‑ci avec le marché du travail. Les résultats exposés permettront d’amener des actions plus ciblées.

Titre
Former des apprenti·e·s. À la rencontre des formateurs et formatrices en entreprise
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Besozzi Roberta
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
612
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-647-3
ISBN E-Pub
978-2-88930-649-7
ISBN PDF
978-2-88930-648-0
Format
156x225
DOI
10.33055/ALPHIL.00612
Nb de pages
278
612
278 p.
ISBN 978-2-88930-647-3
Besozzi Roberta

Roberta Besozzi est sociologue et docteure en sciences sociales. Sa thèse, soutenue à l’Université de Lausanne, a été consacrée aux formateurs et formatrices en entreprise. Elle se spécialise aujourd’hui dans le domaine de la formation professionnelle. Ses recherches portent sur les transformations du travail et les conditions de travail, le rapport au travail, les parcours de formation et professionnels, l’insertion professionnelle, la formation en entreprise, l’enseignement, la transmission et la socialisation professionnelle.