• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Iberg Ludovic

Le grand patronat suisse et l’Europe (1957–1984)

Le rôle du Vorort face aux organisations patronales européennes

Contrairement aux récits classiques qui présentent la Suisse comme un petit État neutre et impuissant face aux pays voisins, cet ouvrage place sa politique extérieure au coeur des rivalités économiques du continent. Entre 1957 et 1984, le grand patronat suisse a joué un rôle décisif dans la politique européenne de la Confédération. Conjointement, les autorités et le patronat ont oeuvré pour préserver la souveraineté économique du pays afin de maximiser leurs profits et leur expansion sur les marchés internationaux.
Ludovic Iberg met en lumière les stratégies et les acteurs qui ont permis à la Suisse de résister à l’intégration proposée par l’ancêtre de l’Union européenne, la Communauté économique européenne, perçue comme une menace pour son indépendance commerciale. Au coeur de cette résistance se trouvent des dynamiques capitalistes visant à protéger les secteurs industriels de pointe et à éviter toute subordination aux grandes puissances européennes. Un autre facteur crucial de cette opposition est de maintenir un modèle économique distinct, fortement opposé aux tendances dirigistes et à l’État-providence en plein développement dans d’autres pays européens. Pour cela, le patronat suisse a su maintenir et discipliner le « bloc bourgeois », tout en s’appuyant sur des alliances stratégiques, notamment avec les dirigeants ouest-allemands.
En revisitant cette période sous le prisme économique, cette étude apporte un éclairage nouveau sur les stratégies qui ont façonné la politique européenne de la Suisse, révélant des acteurs politiques et économiques bien plus actifs et influents qu’on ne l’a longtemps pensé.

Titre
Le grand patronat suisse et l’Europe (1957–1984). Le rôle du Vorort face aux organisations patronales européennes
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Iberg Ludovic
Type de livre
Essai
Collection
Histoire
Numéro
627
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-673-2
ISBN PDF
978-2-88930-674-9
Format
156x225
DOI
10.33055/ALPHIL.00627
Nb de pages
732
Collection Histoire
627
732 p.
ISBN 978-2-88930-673-2
Iberg Ludovic

Ludovic Iberg est docteur en science politique. Il a travaillé comme chercheur à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne, au sein du Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM). Il a également été membre de l’Observatoire des élites suisses (OBELIS). Ses intérêts se concentrent sur l’histoire économique suisse et internationale, le néolibéralisme, l’intégration européenne, les organisations patronales et la mondialisation. Sa thèse de doctorat, dont est issu cet ouvrage, a été récompensée par le Prix de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL en 2024.