• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Linder Damien

La Tène, un site, un mythe 8

Les outils en fer à vocation artisanale conservés au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel

Localisé à l’extrémité orientale du lac de Neuchâtel, dans un ancien bras de la rivière la Thielle, le site de La Tène a été découvert en 1857 lors de la « fièvre lacustre ». Il a fourni près de 5’000 objets principalement liés à l’armement, mais aussi à la parure ainsi qu’aux activités domestiques et artisanales. Daté de la transition entre le 3e et le 2e siècle avant J.-C., le gisement devient, dès 1874, le site éponyme du Second âge du Fer (480-30 avant J.-C.).
Cet ouvrage présente l’approche fonctionnelle des 58 outils en fer à vocation artisanale du site conservés dans les collections du Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel (Hauterive). Le corpus comprend une majorité de petits outils (ciseaux, pointes et gouges), des haches, des scies, un marteau et des indéterminés. Les viroles ont été incorporées à ce corpus car elles renvoient aux systèmes d’emmanchement utilisés, au même titre que les manches d’outils.
Le « faciès » de l’outillage de La Tène se distingue par une surreprésentation des haches et une sous-représentation des outils généralement voués au travail des métaux (marteaux, tas, pinces, limes). La présence d’outils complets n’ayant pas subi de destructions volontaires renvoie aux phénomènes des dépôts laténiens. Il peut s’agir de dépôts d’outils « exogènes », considérés comme des « offrandes » ou d’outils ayant participé à la création, au fonctionnement et à l’entretien du site ou de son mobilier, les deux cas ne s’excluant pas.

Titre
La Tène, un site, un mythe 8. Les outils en fer à vocation artisanale conservés au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel
Editeur
Alphil PUS
Co-éditeur
Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel
Auteur
Linder Damien
Type de livre
Ouvrage scientifique
Numéro
619
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-639-8
Nb de pages
152
619
152 p.
ISBN 978-2-88930-639-8
Linder Damien

Damien Linder a effectué ses études en archéologie à l’Université de Neuchâtel. Il travaille depuis 2013 sur le site de La Tène, principalement sur l’étude de mobiliers métalliques. Ses thèmes de recherche s’orientent autour de l’artisanat et ses outils dans une perspective diachronique. Il vit entre la Suisse et la Bourgogne, où il oeuvre comme maçon dans la restauration des Monuments Historiques. Il a été lauréat du Prix Jean-Pierre Jéquier (2019).