• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Sandoz Marie

De l’orbite au territoire helvétique

Une histoire des communications par satellite en Suisse des années 1960 à nos jours

Le 4 octobre 1957, le bip-bip du satellite soviétique Spoutnik déclenche la Course à l’espace. Un an plus tard, le premier satellite de communication expérimental est mis en orbite par les États-Unis et, à partir de 1964, des services de téléphone et de télévision satellitaires sont commercialisés pour devenir cet élément quotidien de nos communications. Or, la Confédération n’a jamais mis en place un programme spatial national, favorisant une approche multilatérale. Depuis la Suisse, il est donc moins question de s’intéresser au développement de cette technologie qu’à son intégration dans un territoire donné.
De la mise en scène d’un téléphone transatlantique au Comptoir suisse de 1962 à la Conférence mondiale sur la radiodiffusion par satellite de 1977, en passant par la politique multilatérale de la SSR ou par les représentations de la Grande Oreille de Loèche, cet ouvrage dévoile les facettes de l’intégration des communications spatiales en Suisse. Il met en évidence les conflits qui la façonnent, replace les communications spatiales dans des évolutions de longue durée et analyse les jeux d’échelles à l’oeuvre dans leur appropriation par des acteurs variés. Cet ouvrage détricote ainsi le mythe du satellite comme le vecteur d’une révolution globale tout en proposant une histoire transnationale de la Suisse. En croisant les approches théoriques, il propose, enfin, une réflexion sur les reconfigurations du téléphone et de la télévision avant le numérique.

Titre
De l’orbite au territoire helvétique. Une histoire des communications par satellite en Suisse des années 1960 à nos jours
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Sandoz Marie
Collection
Histoire
Numéro
622
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-665-7
Format
156x225
Nb de pages
352
Collection Histoire
622
352 p.
ISBN 978-2-88930-665-7
Sandoz Marie

Marie Sandoz est historienne des médias. Postdoctorante au sein du projet « Operative TV: Audiovisual Closed-Circuits from the Military to the Classroom », rattaché à l’Université de Lausanne, elle étudie actuellement les liens entre télévision et automation au sein des entreprises de l’après-guerre. Sa thèse, soutenue en 2023, porte sur l’histoire des communications spatiales en Suisse. Autrice d’articles autour de l’histoire des médias, elle a contribué à l’ouvrage History of the International Telecommunication Union (De Gruyter, 2020) et co-édité un numéro de la revue d’histoire de la photographie Transbordeur dont elle a depuis rejoint le comité de rédaction.