• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Au-delà des différences

Regards croisés sur les 50 ans de la Fondation Les Castors

La Fondation Les Castors (FLC) a vu le jour le 16 avril 1973. Elle apportait alors une assise juridique à l’action engagée par une poignée de mamans déterminées à offrir un lieu de travail et de vie à leurs enfants en situation de handicap.
Cinquante ans plus tard, la FLC est devenue l’institution jurassienne la plus importante dans son domaine. Elle accueille plus de trois cents personnes au sein de trois entités, les Ateliers Protégés Jurassiens, le Foyer de Porrentruy et le Foyer Les Fontenattes.
La célébration de ses 50 ans a été l’occasion de retracer le chemin parcouru, avec en arrière-fond l’évolution de la manière de considérer la personne en situation de handicap. Née à l’heure de l’institutionnalisation, la FLC a évolué vers l’inclusion. Ce livre revient sur les faits marquants de ce demi-siècle d’existence, associant l’histoire institutionnelle et la parole des bénéficiaires. Un travail photographique original de Daniel Caccin enrichit le propos historique avec un regard ouvert sur le présent.

Titre
Au-delà des différences. Regards croisés sur les 50 ans de la Fondation Les Castors
Editeur
Alphil
Auteur
Caccin Daniel
Marti Laurence
Collection
Images et patrimoine
Numéro
626
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-671-8
Format
190x200
Nb de pages
136
626
136 p.
ISBN 978-2-88930-671-8
Marti Laurence

Docteure en sociologie et historienne, Laurence Marti est chercheuse indépendante. Jurassienne d'origine, elle a été assistante à l'Université de Lausanne et a effectué un séjour de plusieurs années à l'Université de Lyon 2. Elle a fondé son propre bureau de recherches en 1997 à Aubonne (VD). Elle est l'auteure de nombreuses publications dans le domaine de l'histoire industrielle et sociale, et s'intéresse tout particulièrement aux spécificités de l'Arc jurassien. Elle a été distinguée en 2012 par le Conseil du Jura bernois pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture.

Caccin Daniel

Daniel Caccin a grandi dans le Jura suisse. Très tôt il se passionne pour la photographie argentique et l’univers mystérieux de la chambre noire. En collaboration avec l’écrivain Stéphane Montavon, il est l’auteur du livre La Sorne / Sorrn paru aux Éditions du Sauvage en 2022. Plus que jamais amoureux de l’image, ce père de deux jeunes enfants, diplômé en travail social, poursuit aujourd’hui sa démarche créative en diversifiant les approches photographiques qui lui permettent de façonner sa perception du monde