• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Climat et société en Europe

Les mille dernières années

En 1540, Hans Stolz, vigneron à Guebwiller, décrit le climat, évoquant une chaleur torride et une pénurie d’eau sans précédent qui frappe le pays. Les moulins sont à l’arrêt et de nombreux bovins meurent de soif. De plus, le ciel est obscurci par la fumée des multiples feux de forêts. Un grand nombre de chroniqueurs décrivent cette année de sécheresse, la pire en Europe depuis 1500. De tels récits, complétés par des observations quotidiennes et des mesures à l’aide d’instruments pour les périodes postérieures, ont contribué à la reconstitution des températures saisonnières depuis l’an mille ; un travail pionnier qui a donné lieu à la création de données statistiques auxquelles ont participé les deux auteurs de cet ouvrage.
Avec les résultats de ces recherches, Christian Pfister et Heinz Wanner ont pu reconstituer, pour la première fois, l’histoire du climat saisonnier en Europe. Les analyses montrent qu’avant 1900, les hivers froids dominaient, tandis que les étés étaient plutôt équilibrés. Avant l’influence de l’effet de serre d’origine humaine, les fluctuations étaient surtout liées à des modifications de l’orbite terrestre, à l’activité solaire et à des éruptions volcaniques.
L’ouvrage alterne entre explications et récits qui illustrent la manière dont la population a vécu et a fait face à des événements tels que la sécheresse millénaire de 1473, la chute brutale des températures de 1709, les voyages de découverte du Nouveau Monde par les Vikings, l’apparition des loups à Paris, les persécutions de sorcières au xvıe siècle dues au climat, et la famine déclenchée en Europe par l’éruption du volcan indonésien Tambora en 1815. Le chapitre final souligne les causes de l’état d’urgence climatique actuel et propose une projection vers l’avenir.
Grâce à son langage accessible et à son illustration convaincante, ce livre répond à la fois aux besoins des spécialistes et du grand public.

Titre
Climat et société en Europe. Les mille dernières années
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Pfister Christian
Wanner Heinz
Type de livre
Essai
Collection
La République des idées
Numéro
615
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88950-259-2
Format
156x225
Nb de pages
488
615
488 p.
ISBN 978-2-88950-259-2
Pfister Christian

Christian Pfister (*1944) a été professeur d’histoire économique, sociale et environnementale à l’Université de Berne jusqu’en 2009. Dans le cadre de ses recherches, il a été l’un des premiers à relier les phénomènes climatiques aux processus économiques, sociaux et démographiques. Il a marqué la recherche sur l’histoire du climat et il a été un pionnier du traitement informatique des données historiques. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire agricole, démographique, énergétique, économique ainsi que sur l’évolution du climat et des catastrophes naturelles.

Wanner Heinz

Heinz Wanner (*1945) a été professeur de climatologie et de météorologie à l’Université de Berne, de 1988 à 2010. Ses recherches ont porté sur les questions du climat urbain ainsi que sur l’analyse des courants et de la pollution atmosphériques dans l’espace alpin. Actuellement, il s’intéresse aux fluctuations climatiques du passé et à leurs effets sur la biosphère et sur l’homme. Heinz Wanner a été membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU.