• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): AvaHs

Les Sports Modernes – numéro 3 / 2025

Vitesse. Compétition, performance et accélération dans le sport

Après la montagne et la chefferie sportive, c’est le thème de la vitesse qu’explore ce troisième volume. Thème légitime s’il en est, thème attendu même tant il est vrai que la vitesse est une notion centrale, et même, davantage, une notion inscrite au cœur même du sport et de la pratique sportive. En un premier sens, elle constitue le critère absolu, indiscutable, de la performance, et cela dans tous les sports. Une évidence prosaïque, évocatrice d’une forme de justice propre au sport qui s’incarne dans la formule selon laquelle c’est là où c’est le plus rapide qui gagne.
En un second sens, et dans les pratiques sportives où l’enregistrement chronométrique n’est pas le critère absolu de la performance, la vitesse, couplée à la précision, constitue le paramètre fondamental du bon geste sportif et de son efficacité. Enfin, la logique même de la pratique sportive s’enracine dans les valeurs hyperboliques du dépassement de soi et surtout des autres ; la culture sportive payant en quelque sorte sa dette au monde qui l’a vu naître : le monde du capitalisme, de la productivité et de la compétition généralisée.
On aimerait dire encore que ce numéro, par le nombre, la richesse et la diversité des sujets abordés, nous conforte dans l’idée, qui est aussi une ambition, que le sport est sans doute un objet de réflexion et de discussion qui donne tout leur sens à des approches ouvertes, à des formats et à des modes d’écriture originaux à l’écart des sévérités disciplinaires. C’est là sans doute la raison pour laquelle nous avons choisi de conserver ici l’architecture éditoriale et ses articulations, en deux parties bien distinctes, qui prévaut dans les numéros précédents.
Un constat s’impose au terme de cette troisième aventure éditoriale : quelle que soit la manière de parler de la vitesse, qu’on la valorise ou qu’on la critique, elle est porteuse de significations et associée à des valeurs qui excèdent la sphère sportive. En cela, et pour cela, la vitesse est profondément politique. Un thème qui constituera l’objet d’un prochain numéro.

Titre
Les Sports Modernes – numéro 3 / 2025. Vitesse. Compétition, performance et accélération dans le sport
Editeur
Alphil PUS
Auteur
AvaHs
Type de livre
Revue
Collection
Les Sports modernes
Numéro
643
Langue
Français - Anglais - Allemand - Italien
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-699-2
ISBN E-Pub
978-2-88930-701-2
ISBN PDF
978-2-88930-700-5
Format
200x255
DOI
10.33055/SPORTSMODERNES.2025.001.01
Nb de pages
252
ISSN
2813-5776
Collection Les Sports Modernes
643
252 p.
ISBN 978-2-88930-699-2
AvaHs

L’Association pour la valorisation des archives et de l’Histoire des sports (AvaHs) est formée de passionné·e·s qui  souhaitent rendre hommage et célébrer des anniversaires de manifestations sportives mais aussi réfléchir aux transformations de nos sociétés au travers de l’étude des sports ainsi que mettre en lumière le rôle joué par ceux-ci dans ces processus.

Directeurs de rédaction
Christophe Jaccoud, Grégory Quin.

Comité de rédaction
Daniel Anker, Ingrid Brühwiler, Hans-Dieter Gerber, Manuela Maffongelli, Marco Marcacci, Kevin Tallec Marston, Claire Nicolas, Laurent Tissot, Philippe Vonnard.

Correspondant·e·s
Daphné Bolz, Kateryna Chernii, Sylvain Dufraisse, Francesco Garufo, George Kioussis, Lindsay Krasnoff, Jörg Krieger, Rahul Kumar, Rafael Matos-Wasem, Diego Murzi, Juan Antonio Simon Sanjurjo, Nicola Sbetti, Amanda Shuman, Matthew Taylor, Fernando Segura Trejo.