• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Quel community management pour les villes et les territoires ?

Les débuts timides de la communication numérique des collectivités de Suisse romande

Comment les collectivités publiques de Suisse romande utilisent-elles les médias sociaux pour promouvoir leur identité et favoriser l’engagement et le dialogue avec leurs publics ?
C’est à cette interrogation que répond ce livre, en mettant en dialogue des travaux de recherche et des considérations pratiques de spécialistes du terrain. La place des médias sociaux et du community management dans le domaine de la communication publique a été peu traitée jusqu’à présent… surtout en Suisse. Pourtant, ces espaces numériques apparaissent aujourd’hui incontournables, aussi bien pour les villes que pour les destinations touristiques, soucieuses de leur image et des interactions avec leurs usager∙es et client∙es. L’ouvrage aborde les enjeux des différents codes et bonnes pratiques de ces plateformes pour la communication publique, ainsi que la nécessité de les employer en association avec d’autres canaux numériques.
Fruit d’une journée d’étude co-organisée en avril 2024 par des enseignant∙es-chercheur∙euses de quatre hautes écoles romandes faisant partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), ce livre propose une incursion inédite dans l’univers de l’animation de communautés en ligne, de ses débuts à ses évolutions récentes.

Titre
Quel community management pour les villes et les territoires ? Les débuts timides de la communication numérique des collectivités de Suisse romande
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Dufour Arnaud
Jammet Thomas
Perret Michael
Sarrasin Natalie
Type de livre
Guide pratique
Collection
Presses techniques et professionnelles suisses
Numéro
645
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-695-4
Format
148x200
Nb de pages
200
645
200 p.
ISBN 978-2-88930-695-4
Jammet Thomas

Après avoir obtenu un Bachelor en lettres et sciences humaines à l’Université de Neuchâtel (2007) et un Master en sociologie à l’Université de Fribourg (2009), Thomas Jammet s’est exilé quatre ans à Paris, où il a soutenu en septembre 2016 une thèse de doctorat consacrée aux stratégies de communication numérique des entreprises. Thomas a travaillé ensuite pendant près de trois ans à la Haute école de santé Vaud (HESAV) et il a effectué un post-doctorat à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel, dans le cadre d’un projet de recherche Digital Lives financé par le FNS, avant d’obtenir un poste d’adjoint scientifique à la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR/HES-SO).

Perret Michael

Michael Perret est docteur en sciences sociales et professeur HES associé à la HEG Arc, spécialiste en communication, jeux et médias sociaux. Une partie de ses activités de recherche porte actuellement sur l’analyse des interactions sur les médias sociaux et le web, sur leur gestion par des collectivités publiques ainsi que sur la participation citoyenne dans l’aménagement d’espaces publics dans l’Arc jurassien.

Sarrasin Natalie

Natalie Sarrasin est maître d’enseignement et conseillère pédagogique à la HEG Valais (HES-SO Valais-Wallis), titulaire d’un master en sciences économiques de l’Université de Lausanne (HEC), complété par une formation en sciences de l’éducation. Elle est active dans l’accompagnement à la transition numérique des entreprises et des institutions de formation.

Dufour Arnaud

Arnaud Dufour est professeur HES associé à la HEIG-VD et rattaché à l’Institut d’ingénierie des médias (MEI), titulaire d’un doctorat en informatique de gestion de l’Université de Lausanne. Pionnier et expert du marketing digital, il s’intéresse à son évolution, à celle des technologies marketing (martech) et plus généralement, au futur du numérique.