- Neuf

Les vies du diplomate Harald Feller, Juste parmi les nations
Budapest, 16 février 1945 : « Monsieur Feller, suivez-moi ! »
Le jeune diplomate à la tête de l’ambassade de Suisse n’a d’autre choix que d’obéir à l’officier soviétique. Il a hébergé clandestinement des diplomates suédois et des Juifs. Il a rapatrié des persécutés, avant d’être séquestré et menacé de mort par des Hongrois pronazis.
Pendant près d’une année, Berne ne sait rien de précis sur le sort de Harald Feller, ni sur celui d’une vingtaine d’autres Suisses enlevés ou retenus prisonniers sur ordre de Moscou. Ils sont rapatriés en 1946, à l’issue de longues négociations et d’un accord conclu par le Conseil fédéral, qui livre en contrepartie quelques réfugiés soviétiques.
À son retour à Berne, immense surprise. Il fait l’objet d’une enquête, confronté à des accusations de collaboration avec l’ennemi portées par
la presse et d’anciens collègues. Un juge l’auditionne longuement, puis le disculpe. Ceci dans l’indifférence générale. Quittant la diplomatie, il devient procureur dans le Mittelland et… met en scène des pièces de théâtre pour les détenus du pénitencier de Thorberg.
Une vie, ou plutôt des vies, qui, pour la première fois, font l’objet d’une étude d’ensemble, basée sur des témoignages et des dizaines de dossiers d’archives publiques et privées, en partie inédits.
Un livre qui nous emmène de Budapest assiégée aux méandres de la politique et de la justice bernoises en passant par les prisons de Staline.
Un récit haletant qui, dans un va-et-vient entre la petite et la grande Histoire, va bien au-delà d’une simple biographie.