• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Pop Laureline

Les statues portraits, miroir des transformations sociales

Athènes et Délos du IIIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C.

Peu après 138 av. J.-C., Kléopatra, une riche athénienne, fait ériger au coeur de sa maison, sur l’île de Délos, sa statue et celle de son époux. Si les portraits de Socrate et de Périclès sont connus dans l’imaginaire collectif, la sculpture grecque livre en réalité les figures de nombreux autres personnages dont la majorité, à l’instar de Kléopatra et de son époux, sont nettement moins illustres. Au cours des époques hellénistique et impériale, les villes antiques se parent en effet de très nombreuses statues de personnalités marquantes de la vie sociale locale.
Cet ouvrage explore à travers l’étude des statues portraits de Délos et d’Athènes les évolutions et transformations qui marquent les sociétés civiques grecques entre le IIIe s. av. J.-C. et le IIe s. apr. J.-C. Par de nombreux aspects, l’érection à grande échelle de statues de citoyens prééminents illustre les enjeux de ces mutations. À travers une étude mêlant des sources variées, sculpturales, épigraphiques et architecturales, ce sont les interactions entre l’individu et la société qui l’entoure qui ont été explorées.

Titre
Les statues portraits, miroir des transformations sociales. Athènes et Délos du IIIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C.
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Pop Laureline
Type de livre
Histoire
Collection
ECHO
Numéro
628
Langue
français
Année de parution
2025
ISBN Papier
978-2-88930-677-0
Format
210x297
Nb de pages
552
Collection ECHO
628
552 p.
ISBN 978-2-88930-677-0
Pop Laureline

Laureline Pop est membre suisse à l’École française d’Athènes. De nationalités suisse et grecque, elle a étudié l’archéologie, l’histoire ancienne et l’histoire des religions à l’Université de Lausanne. En 2023, elle y a soutenu une thèse de doctorat dont est issu cet ouvrage. Spécialisée en archéologie classique dans les domaines de la sculpture hellénistique et impériale, et en histoire institutionnelle et sociale de ces périodes, elle poursuit actuellement ses recherches postdoctorales sur les pratiques et les techniques de la sculpture sur pierre à l’époque impériale en Grèce.