Quantité

La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. T. 4

Sous le signe de la croix

Restées catholiques dans un pays à majorité protestante, Fribourg et la Gruyère ont longtemps formé une région où la religion a imprégné tous les aspects du quotidien. De la naissance à la mort, les rites religieux marquent les étapes de la vie. L'espace public est habité par la religion: ses symboles sont présents sur les maisons (IHS, Marie, crucifix), et des marques de piété se dressent partout dans le paysage. De nombreux objets protecteurs sont utilisés, ils sont notamment ramenés de pèlerinages lointains ou de sanctuaires régionaux. Cet artisanat populaire remonte au Moyen âge; dès cette époque, des artistes, souvent étrangers, circulent en pays fribourgeois et façonnent les représentations religieuses. Durant la Contre-Réforme, des artistes régionaux prennent le relais et développent l'art baroque, accordant une large place aux saints et aux reliques. Aux XIXe et XXe siècles, face à la modernité, l'Eglise catholique érige sa contre-culture, avec ses propres réseaux et associations religieuses, sportives et culturelles. C'est probablement l'abbé Bovet qui symbolise le mieux ce mouvement, de par l'empreinte qu'il a laissée dans la vie musicale. Il a formé prêtres et instituteurs, et organisé les Céciliennes; avec ses chansons traditionnelles, il rassure un pays en changement. Longtemps, le calendrier annuel a été structuré par les fêtes religieuses. Actuellement, leur nombre diminue et elles se manifestent surtout par leurs éléments festifs publics et profanes, à l'exemple de la Saint-Nicolas ou de la Bénichon.

Titre
La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. T. 4. Sous le signe de la croix
Editeur
Alphil
Auteur
Mauron Christophe
Raboud-Schüle Isabelle
Type de livre
Catalogue
Collection
Images et patrimoine
Numéro
108
Langue
français
Année de parution
2011
ISBN Papier
978-2-940235-80-3
Format
21x28x0.7
Nb de pages
88
Avec
Photos - illustrations - schémas - notes manuscrites

Références spécifiques

EAN13
9782940235803
108
88 p.
ISBN 978-2-940235-80-3
Mauron Christophe

Né en 1972, Christophe Mauron a suivi des études en Lettres (histoire et journalisme) à l'Université de Fribourg. Conservateur au Musée gruérien et responsable de la collection Les Cahiers du Musée gruérien, il a réalisé plusieurs expositions et publications sur l'émigration suisse, l'histoire régionale, la peinture et la photographie. Il a dirigé en 2008 la publication de l'ouvrage collectif Miroirs d'argent. Daguerréotypes de Girault de Prangey.

Raboud-Schüle Isabelle

Raboud-Schüle Isabelle

Ethnologue formée à l'Université de Neuchâtel, Isabelle Raboud-Schüle a réalisé des inventaires de collections et des recherches pour plusieurs musées régionaux. Elle crée en 1992 le Musée valaisan de la vigne et du vin, et collabore ensuite pendant douze ans à l'Alimentarium de Vevey. Elle a pris les rênes du Musée gruérien en 2006.