Quantité

"Miroir, mon beau miroir..."

L'identité féminine définie par un journal de mode La Mode illustrée : journal de la famille

L'ouvrage établit un rapprochement entre la croissance phénoménale des journaux de mode au XIXe siècle qui deviennent spécifiquement féminins et l'adoption par la femme bourgeoise d'un nouveau rôle, celui de la reine du foyer. Être femme au XIXe siècle ? Tout un programme en perspective et de sérieux problèmes si l'on veut ressembler à la figure modèle. Le moule imposé oblige à jongler avec mille ambiguïtés : élue reine du foyer, la femme excelle à diriger son "petit état" tout en étant irréprochable dans ses relations sociales, elle est à la mode mais non pas futile, intelligente sans être savante. Comment devenir cette créature idéale ? La presse de mode, en pleine croissance, se profile comme un miroir dans lequel les femmes peuvent se contempler pour y voir reflétée leur identité. Le journal de mode va créer une communauté où l'on se parle de femme à femme, ce qui l'autorise à distribuer des conseils non plus seulement vestimentaires, mais aussi comportementaux et éducationnels. La vie entière de la lectrice est prise en charge par cette presse spécialisée ; elle est guidée dans le déroulement des événements de l'année, chaperonnée par l'arsenal du périodique à tous les âges de la vie, événement après événement jusqu'au seuil de la mort. C'est au moyen d'un hebdomadaire de mode parisien très en vogue et largement diffusé, La Mode illustrée : journal de la famille, dirigé par une femme de lettres, Emmeline Raymond et publié par la célèbre maison Firmin-Didot, que Raphaëlle Renken-Deshayes a étudié ce discours dominant sur une période de dix ans (1861-1871).

Titre
"Miroir, mon beau miroir…"
Editeur
Alphil
Auteur
Renken- Deshayes Raphaëlle
Collection
Histoire et société
Numéro
9
Langue
français
Année de parution
2004
ISBN Papier
978-2-940235-07-0
Format
13.5x20.5x1.7
Nb de pages
212

Références spécifiques

EAN13
9782940235070
9
212 p.
ISBN 978-2-940235-07-0
Renken- Deshayes Raphaëlle

Licenciée en lettres de l'Université de Lausanne, Raphaëlle Renken- Deshayes travaille comme médiatrice culturelle au Musée d'art et d'histoire de Genève et au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. Durant ses études d'histoire, d'histoire de l'art et de littérature française à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, Raphaëlle Renken-Deshayes s'est plus particulièrement intéressée à la représentation de la femme et de l'enfant, ainsi qu'à l'aspect sociologique du vêtement.

Parallèlement à sa formation universitaire, Raphaëlle a travaillé comme médiatrice culturelle aux États-Unis puis dans diverses institutions romandes et comme collaboratrice pour le supplément culturel du quotidien romand Le 24H, ainsi que pour Accrochages, un mensuel d'art. Depuis 2000, Raphaëlle a rejoint l'équipe de l'Accueil des publics des musées d'art et d'histoire de Genève et monte un projet apparenté au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.

En 2002, elle poursuit son apprentissage de la danse contemporaine en entrant dans une compagnie de danse semi-professionnelle à Lausanne, le Collectif du Marchepied.