Quantité

La drôle de montre de Monsieur Roskopf

Paris, 1867. Le jury de l'Exposition universelle remarque une montre originale et inédite, mais aussi simple, solide, précise: la montre dite du "prolétaire" de Georges-Frédéric Roskopf (1813-1889), horloger d'origine allemande qui se forma et vécut à La Chaux-de-Fonds.

Ce livre retrace la vie de Georges-Frédéric Roskopf, l'inventeur de la montre bon marché destinée aux ouvriers et les péripéties liées à sa production. Il décrit également les aspects techniques du mouvement, la fabrication des successeurs et des différentes entreprises qui produisirent des "Roskopf" ainsi que l'évolution de la production en Suisse au xxe siècle. Richement illustré, cet ouvrage mêle documents d'archives, images d'objets relatifs à la montre Roskopf et trésors de collectionneurs passionnés.

Ce livre accompagne l'exposition "La drôle de montre de Monsieur Roskopf", au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds du 24 mai 2013 au 19 janvier 2014, réalisée à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Georges-Frédéric Roskopf.

Titre
La drôle de montre de Monsieur Roskopf
Editeur
Alphil
Auteur
Donzé Pierre - Yves
Piguet Etienne
Roskopf Liliane
Van Rompay Paul
Vanraepenbusch Karla
Type de livre
Beaux-livres
Collection
Galeries de l'histoire
Numéro
154
Langue
français
Année de parution
2013
ISBN Papier
978-2-940489-44-2
Format
21x27.9x0.8
Nb de pages
104
Avec
Photos

Références spécifiques

EAN13
9782940489442
154
104 p.
ISBN 978-2-940489-44-2
Donzé Pierre - Yves

Pierre-Yves Donzé est professeur à l'Université d'Osaka et professeur invité à l'Université de Fribourg. Ses principaux domaines de recherches sont l'histoire économique de la médecine, l'histoire des entreprises multinationales et l'histoire globale des industries, en particulier l'horlogerie, dont il est l'un des grands spécialistes.

Il dirige la collection Histoire et Horlogerie aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses. Lauréat du prix Gaïa, catégorie histoire, en 2011.

Site internet: https://sites.google.com/view/donze/home

Piguet Jean-Michel

Jean-Michel Piguet est né à la Vallée de Joux, où il a suivi sa scolarité jusqu'à l'obtention en 1974 d'un diplôme d'horloger-rhabilleur à l'école technique. Son intérêt pour l'histoire et l'horlogerie ancienne l'ont conduit au Technicum La Chaux-de-Fonds pour y suivre une formation de technicien en restauration d'horlogerie ancienne. Il a ensuite enseigné durant neuf ans à l'école d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds comme maître de pratique, et depuis 1988, il est conservateur adjoint du Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Vanraepenbusch Karla

Karla Vanraepenbusch est titulaire d'un master en histoire, avec une spécialisation en l'histoire du travail et de l'entrepreneuriat, obtenu en 2009 à la Vrije Universiteit Brussel. Elle suit actuellement un master en études muséales à l'Université de Neuchâtel, et travaille comme documentaliste et guide au Musée international d'horlogerie. Dans le cadre de sa formation, elle a également effectué un stage de longue durée au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds.

Roskopf Liliane

Bien qu'arrière-arrière-petite-fille de Georges-Frédéric Roskopf, Liliane Roskopf n'a jamais vécu à La Chaux-de-Fonds : elle est née et vit à Genève, et n'est pas liée au monde horloger. Licenciée en lettres, elle a été journaliste au Journal de Genève et à la Télévision suisse romande. C'est en tant qu'écrivain qu'elle s'est intéressée à l'horlogerie : l'un de ses romans, Histoire de famille, s'inspire de la vie de son ancêtre et raconte l'invention et le destin de sa montre révolutionnaire.

Van Rompay Paul

Paul Van Rompay est né à Aarschot (Belgique) en 1937. Il est professeur émérite en génie chimique à l'Université catholique de Louvain. En collaboration avec Eddy Fraiture, il a mené des recherches sur l'horlogerie belge entre 1300 et 1830, étudiant en particulier son contexte socio-économique. Secrétaire de l'Association horlogère belge, Paul Van Rompay est enfin un collectionneur passionné de montres Roskopf.