Quantité

Les frontières de la tolérance

La tolérance, telle qu'elle a été pensée aux XVIe et XVIIIe siècles, est l'une des valeurs les plus incontestées de la modernité. Pourtant, dans le contexte contemporain,la célèbre formule attribuée à Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" ne va plus tout à fait de soi. Son évidence bute sur la menace des extrémismes de toutes obédiences, religieuses, politiques, idéologiques. La tolérance en tant que valeur repose sur un questionnement permanent, lié non seulement à une pensée de l'autre et de la différence, mais aussi aux convictions qui fondent le rapport au réel, ce qui revient à s'interroger sur les frontières mêmes de la tolérance. Est-il juste de ne tolérer que ce qui, en retour, me tolère ? Est-il nécessaire, voire seulement possible, d'intégrer dans un concert pluraliste des voix qui mettent en cause, sinon mon droit à l'existence, du moins les valeurs qui me paraissent indispensables au vivre ensemble ?

Ce volume inaugure une collection où sont interrogées quatre valeurs fondamentales de notre identité individuelle et collective, entre hier et aujourd'hui : Les Frontières de la tolérance, Sauver l'honneur ?, Risquer la Confiance et Le Sacré et ses doubles. Il réunit des contributions provenant de différentes disciplines (philosophie, théologie, littérature, histoire de l'art, sciences historiques) et des témoignages d'acteurs de terrain (droit, politique).

Titre
Les frontières de la tolérance
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Rime Jean
Viegnes Michel
de Reyff Simone
Collection
Colloquium
Numéro
145
Langue
français
Année de parution
2013
ISBN Papier
978-2-940489-30-5
Format
14.7x22.5x1.2
Nb de pages
230

Références spécifiques

EAN13
9782940489305
Collection Colloquium
145
230 p.
ISBN 978-2-940489-30-5
de Reyff Simone

Simone de Reyff a été professeur titulaire de littérature française à l'Université de Fribourg. Seiziémiste, spécialiste de Marguerite de Navarre et de la tradition théâtrale du Moyen-âge à l'âge classique, elle s'intéresse actuellement aux pratiques quotidiennes d'écriture et à l'histoire du livre et de la lecture à Fribourg aux XVIIIeet XIXe siècles.

Viegnes Michel

Michel Viegnes est professeur ordinaire de littérature française et comparée à l'Université de Fribourg depuis 2006. Son champ de recherche inclut la poésie des XIXe et XXe siècles, la poétique du récit bref et les littératures de l'imaginaire.

Rime Jean

Jean Rime, assistant diplômé, enseigne la littérature française du XIXe siècle à l'Université de Fribourg. Il prépare actuellement une édition critique du Rouet des brumes de Georges Rodenbach et s'intéresse parallèlement à différentes formes de culture populaire, épistolaire ou médiatique, entre le XVIIIe et le XXe siècle.