Quantité

Unternehmen in den Wirtschaftskrisen des 20. Jahrhunderts / Les entreprises dans les crises économiques du 20e siècle

Diese Publikation greift einen bisher kaum berücksichtigten Aspekt der Konjunkturforschung auf : das Verhalten von Unternehmen in schweren Wirtschaftskrisen. Krisenphasen sind Schlüsselperioden für das Verständnis der längerfristigen wirtschaftlichen Entwicklung. Die verschiedenen Beiträge in diesem Buch befassen sich mit der Grossen Depression der 1930er Jahre und dem Konjunktureinbruch Mitte der 1970er Jahre. Sie machen am Beispiel von vorwiegend Schweizer Unternehmen deren Beitrag zur überwindung der beiden Wirtschaftskrisen deutlich und zeigen auf wie bestimmte Ereignisse oder wirtschaftspolitische Eingriffe und institutionelle Veränderungen sich auswirkten. Die aufgrund dieser Fallstudien gewonnenen Einsichten dürften für die Analyse des Verlaufs von Wirtschaftskrisen von genereller Bedeutung sein.

Ce livre reprend un aspect jusqu'ici peu étudié dans les recherches sur la conjoncture: le comportement des entreprises lors de crises économiques intenses. L'idée qui sous-tend cet ouvrage est que les années de crise sont des périodes clés pour comprendre le développement économique à long terme. Les différents articles de ce livre traitent de la Grande Dépression des années 1930 et de la crise économique du milieu des années 1970.En se référant au cas d'entreprises suisses pour la plupart, ils éclairent leur capacité à surmonter ces deux crises et démontrent les effets de certains événements, de mesures de politique économique ainsi que des changements institutionnels. Les connaissances acquises au travers de cet ouvrage sont susceptibles de contribuer à l'analyse du développement des crises économiques au-delà des cas particuliers présentés.

Collection Colloquium
190
270 p.
ISBN 978-2-88930-001-3
Tissot Laurent

Laurent Tissot est professeur émérite de l'Université de Neuchâtel. Il a travaillé plusieurs années sur l'histoire des loisirs, des transports et du tourisme. Il est notamment l'auteur de Naissance d'une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXe siècle. Il a été membre du bureau exécutif de la Commission internationale pour l'histoire du voyage et du tourisme.

Müller Margrit

Margrit Müller a fait ses études à l’Université de Zurich puis enseigné l’histoire économique et des entreprises à l’UZH jusqu’à sa retraite en 2007. Elle est actuellement engagée dans des recherches sur les entreprises multinationales en Suisse en tant que pays d’origine et pays hôte de ces organisations.