Quantité

Auteur(s): Rossé Christian

Montagu

Un siècle et demi d'histoire du 3e âge à La Neuveville

Granite des temps passés redis de ces hauteurs
Que jamais Montagu ne mourra dans nos cœurs.

Ces deux alexandrins d'Auguste Krieg gravés en 1862 dans le granite d'un bloc erratique témoigneront pour très longtemps encore de la reconnaissance des Neuvevillois envers Montagu. Ce poète anglais, officier de la marine de Sa Majesté, leur avait fait don d'une partie de sa fortune pour la construction d'un hospice destiné à accueillir les vignerons que l'âge ou les accidents avaient rendus incapables de subvenir à leurs besoins.

Aujourd'hui, ce sont les 150 ans de l'édification de cet établissement en 1864 que ce recueil de textes célèbre. évoquant aussi bien le présent que le passé du Home Montagu, en prose ou en vers – mode d'expression si cher à son bienfaiteur –, l'ouvrage met en valeur ce qui constitue un pan important de l'identité de La Neuveville, du fait des liens de l'institution avec sa population.

Titre
Montagu. Un siècle et demi d’histoire du 3e âge à La Neuveville
Editeur
Alphil
Auteur
Rossé Christian
Collection
Images et patrimoine
Numéro
200
Langue
français
Année de parution
2014
ISBN Papier
978-2-88930-013-6
Format
17x25x1.7
Nb de pages
208
Avec
Photos

Références spécifiques

EAN13
9782889300136
200
208 p.
ISBN 978-2-88930-013-6
Rossé Christian

Né en 1973, d'origine jurassienne, Christian Rossé a grandi à La Neuveville, où il a effectué toute sa scolarité obligatoire. Après avoir obtenu sa maturité à l'école supérieure de commerce de Neuchâtel, il entre à l'université de cette ville pour y étudier l'histoire et la philosophie. Il y obtient une licence ès lettres en 2000. Initié par son mémoire de licence, son travail porte sur l'histoire du renseignement pendant le second conflit mondial.

Depuis 2003, il est membre du groupe international de recherches sur la frontière franco-suisse animé par les universités de Neuchâtel et de Fribourg, côté Suisse, et par l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (laboratoire RECITS), côté France. Il partage son temps de travail entre son poste de collaborateur scientifique à l'Office fédéral de la statistique et la rédaction de sa thèse de doctorat portant sur les échanges de l'ombre à travers la frontière de l'Arc jurassien entre 1939 et 1945. Dans le cadre de cette recherche, il tente de dénouer les rapports étroits qui existaient entre le SR suisse et ses homologues alliés, ainsi de mettre en perspective l'activité complexe liée au renseignement de part et d'autre de la frontière.