Quantité

Auteur(s): Marguerat Philippe

L'économie suisse entre l'Axe et les Alliés, 1939-1945

Quelle a été la position et l'attitude de la Suisse dans le domaine économique entre les deux camps belligérants au cours de la Seconde Guerre mondiale ? A-t-elle favorisé l'Axe et prétérité les Alliés ? S'est-elle comportée en État neutre, respectueux des règles du droit international et des exigences de la neutralité ? Telles sont les questions qu'abordent les études réunies dans ce volume, et qui touchent aussi bien à la problématique de l'or allemand absorbé par la Banque nationale suisse qu'à celle des relations financières avec les Alliés ou à celle des relations commerciales avec l'Axe et les Alliés. Les réponses apportées s'écartent des idées diffusées depuis quelques années, mais s'appuient sur une documentation renouvelée et critiquée.

Titre
L'économie suisse entre l'Axe et les Alliés 1939-1945
Editeur
Alphil
Auteur
Marguerat Philippe
Collection
Hors collections
Numéro
20
Langue
français
Année de parution
2006
ISBN Papier
978-2-940235-19-3
Format
13.5x21x1.3
Nb de pages
198
Avec
Tableaux

Références spécifiques

EAN13
9782940235193
Collection Hors collections
20
198 p.
ISBN 978-2-940235-19-3
Marguerat Philippe

Après avoir étudié les lettres classiques à l'Université de Neuchâtel, Philippe Marguerat s'est spécialisé en histoire médiévale à Paris, à l'école des chartes et à l'école des hautes études (4e et 6e sections), et en histoire contemporaine à l'Institut universitaire de hautes études internationales, à Genève. Professeur ordinaire à l'Université de Neuchâtel, il a enseigné comme professeur invité à Fribourg, Lausanne (Faculté des lettres et HEC), Genève (Faculté des sciences économiques et Institut de hautes études internationales), ainsi qu'à l'école des hautes études en sciences sociales à Paris.

Il poursuit des recherches dans le domaine des relations économiques internationales et en histoire des entreprises, tant bancaires qu'industrielles. Membre de la Commission nationale pour la publication des documents diplomatiques suisses, il a participé à la direction et à l'édition de la première série de volumes de la collection, expérience dont sont issues les études réunies ici.