Quantité

Transitions

La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970

Quelle place occupe le canton de Neuchâtel sur la scène photographique nationale ? Quels en ont été les acteurs ? Quel rapport la photographie a-t-elle entretenu avec les arts visuels traditionnels ? Comment a-t-elle investi des domaines comme l'industrie, le monde du travail ou la publicité ?

À travers un questionnement pluriel, cet ouvrage retrace pour la première fois 130 ans de photographies dans le canton de Neuchâtel. Il nous invite à découvrir une sélection d'images particulièrement représentatives des orientations suivies par la photographie depuis ses débuts. Outre des images de grande qualité, cette immersion dans le patrimoine iconographique neuchâtelois propose un portrait des acteurs majeurs du champ photographique régional, de même qu'une série de contributions sur l'état de la réflexion en matière d'exposition et de méthode. Un répertoire de plus de trois cents quatre-vingts photographes ainsi qu'un descriptif des principaux fonds photographiques conservés dans les institutions publiques du canton complètent l'ouvrage.

Issu du dépouillement d'un demi-million de photographies, ce projet repose sur un partenariat fructueux entre des spécialistes et des institutions de recherche et de conservation.

Titre
Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970
Editeur
Alphil
Co-éditeur
MAHN Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel
Auteur
Blaser Jean-Christophe
Lafontant Vallotton Chantal
Collection
Galeries de l'histoire
Numéro
284
Langue
français
Année de parution
2017
ISBN Papier
978-2-88930-148-5
Format
22.8x29x2.6
Nb de pages
272
Avec
Photos

Références spécifiques

EAN13
9782889301485
284
272 p.
ISBN 978-2-88930-148-5
Lafontant Vallotton Chantal

Chantal Lafontant Vallotton est conservatrice du département historique au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

Elle est née en 1963 à Lausanne. Historienne de formation et docteure en histoire de l'art, ses domaines de recherches sont : l'histoire régionale, l'histoire culturelle et la muséologie.

Blaser Jean-Christophe

Jean-Christophe Blaser: études d'histoire de l'art à l'Université de Neuchâtel. A été conservateur au Musée de l'élysée et président de Kunstart, association gérant le CAN (Centre d'art Neuchâtel). Commissaire d'expositions et critique d'art. Domaines de recherche : théorie et histoire de la photographie.