Quantité

Paroles d'un entrepreneur

Paul Berliet, entretiens avec un constructeur automobile

Paul Berliet accepte aujourd'hui de prendre la parole et de se prêter au jeu de l'entretien, sur ce qu'a été son rôle d'industriel. Né le 5 octobre 1918, Paul Berliet est le fils du constructeur automobile Marius Berliet. Après des études secondaires à Lyon, il travaille dans différents ateliers de l'usine familiale et effectue quelques stages à l'étranger.Paul Berliet devient, en 1954, Directeur général adjoint de la Société Anonyme des Automobiles Marius Berliet, en 1962, il accède à la Présidence de la Société. En 1978, l'activité poids lourds de la Régie Renault est regroupée chez Automobiles Marius Berliet qui devient alors Renault Véhicules Industriels dont il sera le Vice-Président. Ancien P-DG de Berliet Constructeur Automobile, fort d'une histoire d'entreprise mouvementée,il nous fait approcher par une parole vive et alerte son cheminement en terme de prise de décisions et prise de risques. L'une et l'autre étant liées comme les deux faces d'un même objet, les exemples donnés nous montrent qu'il n'est pas toujours aisé d'agir. On perçoit au détour de ses choix et engagements, l'importance de l'éthique familiale, sa vision élargie de l'entreprise, les obstacles et contraintes, les doutes parfois mais le besoin d'aller toujours de l'avant, toujours plus loin. Les entretiens n'ont d'autre prétention que de mettre au jour la parole d'un industriel sur lequel on a beaucoup discouru mais qui jusque là avait peu parlé. Notre objectif aura donc été de recueillir la parole de l'entrepreneur qu'il fut, regard intérieur, forcément subjectif, d'une personnalité hors norme. Né le 5 octobre 1918, Paul Berliet est le fils du constructeur automobile Marius Berliet. Après des études secondaires à Lyon,il travaille dans différents ateliers de l'usine familiale et effectue quelques stages à l'étranger. Mobilisé pendant la guerre, il réintègre l'entreprise après l'Armistice. En 1944, Automobiles Marius Berliet est devenu un enjeu politique et la famille se trouve dépossédée de l'entreprise qui lui sera rendue par un arrêt du Conseil d’État de novembre 1949. Paul Berliet devient, en 1954, Directeur général adjoint de la Société Anonyme des Automobiles Marius Berliet, en 1962, il accède à la Présidence de la Société. En 1978, l'activité poids lourds de la Régie Renault est regroupée chez Automobiles Marius Berliet qui devient alors Renault Véhicules Industriels dont il sera le Vice-Président. Il est depuis 1982 Président de la Fondation de l'automobile M. Berliet.

Titre
Paroles d'un entrepreneur. Paul Berliet, entretiens avec un constructeur automobile
Editeur
Alphil
Auteur
Bollon - Mourier Monique
Type de livre
Entretien biographique
Collection
Récits Delibreo
Numéro
55
Langue
français
Année de parution
2008
ISBN Papier
978-2-940398-05-8
Format
14.1x21x1.4
Nb de pages
192
Avec
Photos

Références spécifiques

EAN13
9782940398058
Collection Récits Delibreo
55
192 p.
ISBN 978-2-940398-05-8
Bollon - Mourier Monique

Monique Bollon-Mourier, ethnologue au statut d'indépendant, docteur en ethnologie et préhistoire, dispense depuis plusieurs années des cours d'anthropologie dans les universités Lyon 1 et Lyon 2. Dans le cadre de ses missions, elle est amenée à travailler avec différents partenaires, entreprises, communes ou musées, principalement dans le domaine de la formalisation des connaissances et sur la valorisation de patrimoines matériels et immatériels.

Depuis de nombreuses années, ayant noué une relation intime avec l'art, elle poursuit ces différentes voies avec des itinéraires qui parfois viennent à se croiser.