Quantité

Devenir acteur dans une démocratie technique

Pour une didactique de la technologie

Les techniques innovantes ou révolutionnaires influencent l'avenir des individus, des sociétés et de l'humanité entière. Communication, santé, transports, alimentation, agriculture, industrie ou relations sociales, tous les champs d'activités sont touchés par les révolutions technologiques. L'avenir professionnel et personnel de chacun ne sera dorénavant concevable que dans un monde peu à peu robotisé, guidé par des algorithmes et des intelligences artificielles.

Ainsi, les systèmes techniques qui depuis longtemps ont paru " naturels ", et donc parfaitement rationnels et indiscutables, ont commencé à être suspectés d'incorporer ou de matérialiser des conceptions sociétales qui n'avaient rien d'universelles ni d'unilatéralement bénéfiques aux humains et aux milieux naturels.

Les auteurs de cet ouvrage suivent l'hypothèse selon laquelle les consommateurs de techniques peuvent devenir des acteurs sociaux essentiels qui prennent position dans les débats démocratiques. Toutefois, pour agir dans cette complexité grandissante, les citoyens doivent faire preuve de capacités, de connaissances et de compétences particulières. Les auteurs postulent que l'école devrait former des citoyens actifs qui disposent des connaissances nécessaires pour prendre part aux grandes orientations techniques de la société. Dans ce sens, ils proposent d'agir sur la formation des étudiants, qu'ils se destinent à une formation d'ingénieur ou d'enseignant spécialiste et/ou généraliste, et surtout sur celle des élèves, en vue d'en faire des citoyens qui prennent des décisions en connaissance de cause.

Titre
Devenir acteur dans une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Didier John
Lequin Yves-Claude
Leuba Denis
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
308
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88930-168-3
Format
15.8x22x1.5
Nb de pages
282

Références spécifiques

EAN13
9782889301683
308
282 p.
ISBN 978-2-88930-168-3
Didier  John

John Didier est enseignant-chercheur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) en didactique des activités créatrices et techniques.