Quantité

La mécanique de l'arbitraire

Internements administratifs en Suisse 1930-1981 rapport final/Volume 10 B

Le rapport final contient la synthèse scientifique, les recommandations de la Commission indépendante d'experts internement administratif ainsi que des textes de personnes concernées. La synthèse scientifique présente les résultats des recherches de la commission sous une forme courte et accessible, tout en les resituant dans le contexte de l'histoire de Suisse plus récente. Elle constitue un socle varié et solidement étayé pour poursuivre le débat politique actuel sur les mesures de coercition à des fins d'assistance et la reconnaissance d'une injustice historique. La synthèse se concentre sur les problématiques et les aspects qui revêtent une importance majeure aux yeux des personnes concernées pour la reconnaissance de l'injustice subie. L'objectif consiste, en tenant compte des éléments fournis par les témoins de l'époque et des critiques alors formulées, à mettre en lumière le cadre juridique, social et économique de la pratique de l'internement et à l'analyser, à identifier les acteurs et actrices responsables, à repérer les différentes catégories de personnes concernées ainsi qu'à présenter les stratégies mises en œuvre pour surmonter leur vécu. La synthèse est publiée en quatre langues.

Titre
La mécanique de l'arbitraire. Internements administratifs en Suisse 1930-1981 rapport final/Volume 10 B
Editeur
Alphil
Co-éditeur
Chronos Verlag
Edizioni Casagrande
Auteur
Germann Urs
Odier Lorraine
Collection
CIE internements administratifs
Numéro
357
Langue
français
Année de parution
2019
ISBN Papier
978-2-88930-262-8
Nb de pages
392

Références spécifiques

EAN13
9782889302628
357
392 p.
ISBN 978-2-88930-262-8
Odier Lorraine
Lorraine Odier est docteure en sciences sociales. Ses précédentes recherches portent sur la sociologie et l'histoire de la parentalité et du genre. Au sein de la CIE, elle a assumé les fonctions de collaboratrice scientifique pour le présent volume et de co-rédactrice du volume de synthèse.
Germann Urs
Urs Germann ist promovierter Historiker, wissenschaftlicher Mitarbeiter bei der UEK Administative Versorgungen, freier Mitarbeiter am Institut für Medizingeschichte der Universität Bern und Leiter der Fachstelle Gleichstellung von Menschen mit Behinderungen der Stadt Bern.