

La multirésidentialité en questions
La multirésidentialité implique l’usage de plus d’un lieu de résidence pour des raisons liées aux loisirs, à la famille, au travail ou aux études. Ce phénomène connaît des changements fondamentaux qui brouillent la distinction entre résidences principales et secondaires. Ce numéro en aborde diverses facettes : la régulation des résidences secondaires en Suisse, la multirésidentialité des enfants à la suite de la séparation de leurs parents, le mode de vie de retraités états-uniens vivant en partie en camping-car et la pratique de plusieurs maisons des populations bushinenguées en Guyane.
Mathis Stock, Patrick Rérat, Jean Ruegg, Editorial : La multirésidentialité en questions
Jean Ruegg, 20% de résidences secondaires en Suisse ? Le chant des sirènes de la quantification de l'action publique
Fabienne Cavaillé, Avoir deux maisons dans la littérature de jeunesse. Aspects de l'habiter des enfants de parents séparés
David Frati, La socialisation des retraités mobiles dans le désert d'Arizona : une critique de la vie urbaine
Clémence Léobal, Vivre ensemble : solidarités et conflits dans des "configurations de maisons" populaires bushinenguées
Emmanuel Ravalet, Dimitri Marincek, Patrick Rérat, Les vélos à assistance électrique : entre vélos conventionnels et deux-roues motorisés ?
Martin Calianno, Quantifier les usages de l'eau en territoire touristique de montagne
Nipesh Palat Narayanan, In/formal urbanism : Cases drawn from Delhi
Rolande Christelle Makamté Kakeu-Tardy, Gestion des déchets solides municipaux à l'épreuve du partenariat public-privé à Bafoussam, Cameroun : une analyse des inégalités environnementales dans une ville moyenne d'Afrique subsaharienne
Sylvie Adam, Centre et hexacentre. Volume 1: Centralité christallérienne: géométrie fausse, théorie réfutée
Yann Dubois, Frontières et mobilité au quotidien. Modes de vie dans l’agglomération trinationale de Bâle
Nicolas Ginsburger, Patrick Latour, Marie-Claire Robic, Yann Sordet, Denis Wolff, Un géographe de plein vent. Albert Demangeon (1872-1940)
Benjamin Castets-Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau, Alexandre Moine (dir.), Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (xvie-xxie siècle)
Julie Pollard, L’État, le promoteur et le maire: la fabrication des politiques du logement
Références spécifiques