Quantité

Thesis no 17, 2016-2017

Le musée disciplinaire comme lieu d'organisation et de production des savoirs. Conversations avec Dominique Poulot

à l'origine, une étroite relation unissait les musées et les disciplines scientifiques dont ils relevaient. Lors de la création des musées spécialisés, au xıxe siècle, ce lien entre savoir et musée était évident, mais qu'en est-il aujourd'hui ?Cet ouvrage est le reflet de réflexions et d'échanges qui se sont tenus lors des Entretiens de la Fondation Maison Borel à Auvernier, en juin 2017, autour du musée disciplinaire comme lieu d'organisation et de production du savoir, avec le professeur Dominique Poulot comme invité. Ce numéro spécial de la revue Thesis rassemble ainsi cinq études allant des musées de migrations aux musées d'ethnographie, en passant par les expositions d'art contemporain, traitant à la fois de la question des liens entre musée et discipline académique, de la co-production des savoirs dans les expositions temporaires, du patrimoine dispersé, ou d'" objets ambassadeurs ".

Titre
Thesis no 17, 2016-2017. Le musée disciplinaire comme lieu d’organisation et de production des savoirs. Conversations avec Dominique Poulot
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Deléderray-Oguey Isaline
Fernanda Celis
Type de livre
Revue
Collection
Revue
Thesis
Numéro
321
Langue
français
Année de parution
2018
ISBN Papier
978-2-88930-214-7
Format
14x21x0.8
Nb de pages
118
ISSN
1660-3435

Références spécifiques

EAN13
9782889302147
Collection Thesis
321
118 p.
ISBN 978-2-88930-214-7
Celis Fernanda

Celis Fernanda

Fernanda Celis est doctorante à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel, et lauréate de la Bourse d'excellence pour chercheurs de laConfédération suisse. Ses recherches portent sur la représentation contemporaine de l'altérité dans les musées d'ethnographie.

Deléderray-Oguey Isaline

Isaline Deléderray-Oguey est docteure en histoire de l’art et muséologie (EPHE et Université de Neuchâtel). Historienne de l’art auprès de SIKART, dictionnaire sur l’art en Suisse (SIK-ISEA), elle est également chargée d’enseignement à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur les musées industriels et d’art industriels, sur l’histoire des collections et des musées en Suisse et en Europe et sur la naissance des musées disciplinaires au XIXe siècle.